- PROPOSITION -
La firme Urban Strategies s’est basée sur de grandes lignes directrices afin de guider le redéveloppement du campus de l'Université d'Ottawa tout en examinant de manière globale son contexte. Ainsi, le plan directeur inclut une proposition regroupant les infrastructures, les espaces verts, le territoire et les installations de l’Université.
Figure 1 : Étendue du campus de l'Université d'Ottawa. Par l'auteur.
​
Le campus est à distance de marche de la Colline Parlementaire, l’hôtel de ville, le Canal Rideau, le Byward Market, le Centre Rideau et autres attractions touristiques et culturelles. Les quartiers résidentiels de Côte-de-Sable et Centretown sont les quartiers résidentiels les plus populaires auprès des étudiants, des membres des facultés et du personnel.
Le projet cherche à répondre aux 5 objectifs de développement fixés par L’Université d'Ottawa :
-
Améliorer la mission d’enseignement, de recherche et de service de l’Université.
-
Améliorer la qualité de vie de la communauté universitaire en créant des espaces de rencontre et d’activité humaine, sécuritaires et inspirants.
-
Libérer la valeur économique des terres grâce au développement intelligent lié à la mission et aux activités auxiliaires ainsi qu'aux métiers créateurs de valeur.
-
Créer une base forte pour l'Université en créant des espaces qui sont des plateformes d'engagement et des ressources pour la communauté au sens large.
-
Consolider les « zones d’intérêts » autour du campus, en gérant l’impact du développement du campus sur la zone environnante tout en façonnant le développement de celle-ci.
Objectifs du plan directeur
​
Reconsidérer et réorganiser ses bâtiments
Certains édifices du campus seront démolis ou rénovés au fil du temps pour accueillir de nouvelles installations.
Créer un réseau vert
De nouveaux parcs et espaces extérieurs ainsi que des améliorations aux domaines publiques permettront de relier et d’embellir tous les secteurs du campus.
Améliorer la mobilité dans le campus
Grâce à un nouveau campus central accordant la priorité aux déplacements à pied, la circulation et l’expérience des piétons seront amliorées.
Développer de nouveaux secteurs
De nouveaux secteurs de développement offrent des occasions substantielles de croissance pour les 50 prochaines années et plus.
Optimiser le zonage
L’objectif est d’optimiser l’utilisation des terrains selon leur emplacement et leur valeur historique. Des utilisations spécifiques seront encouragées dans certains secteurs du campus. La priorité sera accordée à des fins académiques au centre du campus, tandis que les services et les secteurs résidentiels seront réorientés vers d’autres secteurs.
Enjeu d'un campus dans la ville
​
Étant située en contexte fort urbain, l’Université d’Ottawa, comme toutes les universités urbaines, présente de nombreux défis d’intégration. En effet, l’Université d’Ottawa complète le tissu urbain de la ville, mais son campus n’est pas pensé comme urbain. Un campus universitaire qui omet l’environnement dans lequel il se trouve génère plusieurs problématiques autant au niveau physique que social.
La connexion du campus à la ville engendre une relation tendue entre l’Université d’Ottawa et les quartiers environnants, surtout dans le cas du quartier Côte-de-Sable, qui se trouve à encercler les terrains de l’Université. En premier lieu, la transition des échelles de bâti à la limite entre le campus et le quartier résidentiel Côte-de-Sable n’est présentement pas adéquate ni au niveau de la dimension des bâtiments ni au niveau de la programmation de ceux-ci. En deuxième lieu, l’idée seule d’avoir un campus universitaire au cœur d’un quartier résidentiel suscite plusieurs réactions et mécontentements des citoyens envers l’institution. Le problème n’est pas nécessairement amené par l’Université d’Ottawa, mais par le simple fait d’intégrer un campus dans un secteur résidentiel.
Effectivement, un campus urbain, lorsqu’il prend de l’expansion, se doit d’exproprier certains citoyens puisqu’il ne considère pas d’autres méthodes de croissance. Ce geste susceptible de fâcher les citoyens s’est produit lors de l’agrandissement progressif du campus de l’Université d’Ottawa, laissant la communauté quelque peu amère face à l’institution. La plus grande problématique causée par les campus urbains est au niveau de la programmation de la vie universitaire. Le mode de vie des étudiants ne coïncide pas forcément avec celui des citoyens d’un secteur résidentiel. De plus, plusieurs propriétaires du quartier Côte-de-Sable transforment leur demeure en maison de chambres étudiantes afin de la louer aux étudiants, ce qui s’avère très rentable pour les propriétaires et très avantageux pour les locataires, qui se retrouvent qu’à quelques minutes à pied de leurs pavillons. Cependant, cette masse d’étudiants en constant mouvement et déménagement déstabilise la vie des résidents typiques du secteur Côte-de-Sable.
Figure 2 : Localisation de l'Avenue King Edward. Par l'auteur.
Urban Strategies, firme de design urbain responsable de l’élaboration du nouveau plan directeur de l’Université d’Ottawa, a élaboré des solutions face aux problématiques que rencontre actuellement l’Université. Pour commencer, ils ont fortement suggéré à l’Université de reconnecter avec la communauté afin d’atténuer la mauvaise relation sociale actuelle. De cette manière, Urban Strategies et l’Université d’Ottawa ont mis en scène plusieurs étapes du projet référant à la participation publique.
Comme autre solution, Urban Strategies propose le redéveloppement de l’avenue King Edward comme transition plus fluide entre l’échelle du campus universitaire et l’échelle résidentielle. Cette avenue a longtemps été perçue comme la limite est du campus, cependant, avec le redéveloppement académique, résidentiel et de services de proximité des deux côtés de l’avenue, King Edward fera partie plus intégrante du campus. Les bâtiments en mauvais état, la programmation inadéquate du secteur, le manque d’accessibilité universelle et la pauvreté en aménagement urbain et piétons sont des facteurs contribuant à la limite que les citoyens et étudiants s’imaginaient en pensant à cette avenue. Le redéveloppement, la nouvelle mixité d’usages et les nouvelles opportunités d’aménagement piéton créées sur cette artère redonneront vie au secteur tout en provoquant une transition plus acceptable envers le quartier Côte-de-Sable. Le nouveau plan du secteur a également été pensé de manière à inviter la communauté non-universitaire à occuper les lieux, par l’intégration de fonctions culturelles, d’usages publiques et de commerces sur les rez-de-chaussée donnant sur la voie publique, soulageant ainsi la relation tendue entre les deux entités.
Figure 3 : Avenue King Edward actuelle. Université d'Ottawa Master Plan.
Figure 4 : Avenue King Edward proposée. Université d'Ottawa Master Plan.
Rosie Cloutier, Léa Foteas, Walter Lopez, Léa Plante