top of page

- SECTEURS -

L’Université d’Ottawa est imbriquée dans la ville et joue un rôle primordial dans celle-ci. Elle influence tant le secteur économique que social en plus d’avoir une présence physique importante. Le campus principal se divise en différents secteurs avec des potentiels de développement différents.

carte.secteurs.campus.jpg

Figure 1 : Les secteurs du campus de l'Université d'Ottawa. Par l'auteur.

Secteur Tabaret

Capture d’écran 2018-12-08 à 14.05.15.pn

Figure 2 : Axonométrie de l'aménagement futur du secteur Tabaret. Université d'Ottawa Master Plan.

Le secteur Tabaret est le centre historique et administratif de l’Université. Il se situe près du centre-ville et du By Market. Ce secteur sera revitalisé grâce à l’ajout de nouveaux bâtiments s'arrimant aux bâtiments existants. Les activités et les installations dédiées aux arts se concentreront dans ce secteur à haute valeur historique.

Secteur Kind Edward

Capture d’écran 2018-12-07 à 17.04.08.pn

Figure 4 : Vue perspective du futur aménagement de la rue Kind Edward. Université d'Ottawa Master Plan.

L’avenue King Edward est une artère majeure qui sépare l’Université du quartier adjacent Sandy Hill. Le réaménagement se fera des deux côtés de l’avenue pour intégrer des activités académiques, du logement et des services de proximités qui répondront aux besoins du campus central ainsi que de celui des communautés. 

Secteur de la Station et secteur Robinson

Capture d’écran 2018-12-07 à 17.03.23.pn

Figure 6 : Vue perspective de la future station Lees. Université d'Ottawa Master Plan.

Ces secteurs sont adjacents à la nouvelle station Lees du réseau TLR de la ville. Leur potentiel de développement est donc très fort et peut accueillir de la forte densité résidentielle ainsi que des édifices universitaires et du commerce. Ce secteur est un lien important entre le secteur De La Rivière et le campus principal.

Secteur Central

Capture d’écran 2018-12-07 à 17.12.25.pn

Figure 3 : Vue perspective de l'aménagement futur de la Place de l'Université. Université d'Ottawa Master Plan.

Ce secteur concentre la majeure partie des activités académiques et sociales du campus. Les édifices d’enseignement dans le secteur seront révisés, réaménagés ou démolis afin de créer des espaces plus conviviaux pour l’enseignement et pour la vie étudiante. Ce secteur compte avec l’agrandissement du réseau piéton existant, la création et le verdissement de nombreux espaces publics.

Secteur Mann

Capture d’écran 2018-12-08 à 14.18.21.pn

Figure 5 : Axonométrie de l'aménagement futur du secteur Mann. Université d'Ottawa Master Plan.

Le secteur Mann a un grand potentiel de développement notamment au sud de l’avenue du même nom. Les terrains disponibles peuvent accueillir de nouvelles installations sportives et récréatives établissant un nouveau carrefour communautaire pour l’Université d’Ottawa.  

Secteur de la Rivière

Capture d’écran 2018-12-07 à 17.17.17.pn

Figure 7 : Vue perspective du futur aménagement du secteur de la Rivière. Université d'Ottawa Master Plan.

Le secteur, qui compte présentement des bâtiments obsolètes, peut se transformer en un nouveau campus intégrant des bâtiments d’enseignement. La situation singulière à proximité de la Rivière Rideau nécessite une attention particulière pour l’aménagement des espaces publics afin de créer une réelle connexion avec celui-ci.

Léa Foteas, Walter Lopez

bottom of page